Skip to content Skip to footer

Près de 150 jeunes d’Apprentis d’Auteuil,

acteur engagé de la prévention et la protection de l’enfance, présentent leurs créations sur le thème :
« Influenceurs citoyens - Les actions des jeunes pour leur ville »

Cette année, à travers le thème « Jeunes 2022. Immersion dans ma réalité », les jeunes d’Apprentis d’Auteuil partagent avec vous ce qu’ils vivent au quotidien ; ont vécu dans leur histoire ; ou souhaitent vivre demain. L’objectif ? Faire entendre leur voix ! L’intention finale étant de prendre en compte chaque personne dans ses choix, ses besoins, ses difficultés – tout en favorisant un vivre-ensemble respectueux de chacun.

Ils sont près de 150 jeunes, accompagnés par leurs encadrants, à présenter, lors de cette exposition virtuelle, leurs œuvres et intentions. Le mardi 5 avril, lors d’une grande cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris, 7 groupes de participants se verront décerner un prix par le jury du concours et le public ! Vous pouvez contribuer au « Vote du Public » en donnant votre voix pour votre œuvre préférée ! (cliquez sur le bouton « Voter » sous l’œuvre de votre choix / attention un seul vote est autorisé par personne)

Depuis 9 ans, tous les jeunes d’Apprentis d’Auteuil accompagnés par les établissements de la fondation sont chaque année invités à prendre position de manière créative et critique sur un thème choisi, en lien avec les programmes pédagogiques et l’actualité. Ces jeunes sont inscrits ou accueillis dans les établissements scolaires ou de protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil : écoles, collèges, lycées professionnels et horticoles, maisons d’enfants à caractère social, accueils éducatifs…

Démarche pédagogique et éducative, ce projet vise à redonner confiance aux jeunes et aborde l’art comme levier de remobilisation scolaire et de réussite, facteur de développement personnel et d’intégration. Il permet aux jeunes d’exprimer devant un large public de vrais positionnements sur la société qui les entoure et éveille leur sensibilité à l’art tout en les poussant dans leurs réflexions.

Le thème 2022 : Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil prennent la parole et témoignent de leur réalité

Cette année, 17 groupes participent à l’évènement, issus de 18 établissements (Ile-de-France, Marseille, Dijon, Mayotte, La Martinique, Eure-et-Loir) et représentant 149 jeunes, âgés de 12 à 27 ans.

Les jeunes ont travaillé aux côtés de leurs encadrants (chefs de services, éducateurs, directeurs, psychologues, intervenants extérieurs…) autour du thème « Jeunes 2022. Immersion dans ma réalité ». Ils sont invités à mettre en valeur une singularité ou dénoncer une inégalité qu’ils connaissent ou constatent. Grâce à leur création artistique, ils permettent aux spectateurs de prendre pleinement conscience de ce qu’ils vivent au quotidien ; ont vécu dans leur histoire ; ou souhaitent vivre demain.

Leur travail sera récompensé lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville de Paris le 5 avril 2022 (sur invitation). 7 des 17 groupes de jeunes se verront décerner un prix par le jury du concours. La cérémonie sera également disponible en direct et en live !

Cette cérémonie réunira les jeunes, leur famille, leurs encadrants, ainsi que les partenaires d’Apprentis d’Auteuil : institutionnels, entreprises, donateurs…

Vous pouvez contribuer au « Vote du Public » en donnant votre voix pour votre œuvre préférée ! (cliquez sur le bouton « Voter » sous l’œuvre de votre choix / attention un seul vote est autorisé par personne)

Ces prix, remis par les dirigeants des entreprises partenaires de l’événement, féliciteront les jeunes pour leur investissement :

  1. Prix de la Mairie de Paris
  2. Prix de la meilleure interprétation
  3. Prix du public
  4. Prix de l’engagement
  5. Prix de l’éloquence
  6. Prix de la persévérance
  7. Prix de l’innovation

Tous les participants seront bien sûr récompensés pour leur travail !

Qui participe cette année ?

17 groupes participent, rassemblant 149 jeunes accompagnés dans 17 établissements d’Apprentis d’Auteuil :

  • Groupe scolaire Vitagliano, Marseille (13)
  • Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne, Dijon (21)
  • Lycée professionnel Notre Dame, La Loupe (28)
  • Collège Saint-François, La Loupe (28)
  • Maison d’Enfants à Caractère Social Sainte-Thérèse, Paris (75)
  • Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Comte (77)
  • CHU CHRS Rosalie Rendu, Combs-la-Ville (77)
  • Lycée professionnel Saint-Philippe, Meudon (92)
  • Maison d’Enfants à Caractère Social Martin Luther King, Saint-Denis (93)
  • Collège Poullart des Places, Orly (94)
  • Lycée Poullart des Places, Thiais (94)
  • Lycée Nature et Services, Sannois (95)
  • Collège Saint-Jean, Sannois (95)
  • Lycée professionnel Saint-Jean, Sannois (95)
  • Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Jean, Sannois (95)
  • Dispositif Oumeya, Mayotte (976)
  • Collège Jean-Paul II, Martinique (972)

Découvrez nos missions en vidéo

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté.
Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. « Plus de 5 600 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. 

Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. 

Fondation reconnue d’utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) – Numéro SIRENE / Numéro R.C.S. Paris : 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.

 

Site réalisé par l’agence 360° Fahrenheit

Confirmation du vote

Votre vote a bien été pris en compte. Merci de votre participation. 

Code de confirmation

Veuillez saisir le code reçu par Email. 

Si vous ne trouvez pas le mail, merci de vérifier également vos indésirables.

Participation aux votes

Afin de valider votre participation, vous allez recevoir un code de confirmation par Email.  Merci de saisir une adresse valide.