Skip to content Skip to footer

L'oeuvre en quelques mots

Etablissement

Dispositif Oumeya
Mayotte (976)

Auteurs

Réalisation :

Zaina, Samira, Daniat, Aboubacar, Chaherdine, Anfaita, Rafik, Elanique, Jérémy, Ankilati, Hadia, Anli, Djamal, Moura, Nasfata, Tiana, Rasmaid, Maïda, Rachida, Nasmata

Accompagnés par :

Jimmy Ali Boina (formateur en savoirs de base) Nassuf Djombe (formateur en savoirs de base) Sébastien Blache (comédien formateur) Jérôme Rivier (comédien formateur)

Le projet en images

L'oeuvre en vidéo

Pour le concours artistique « Jeunes 2022. Immersion dans ma réalité. », notre dispositif OUMEYA, a décidé de proposer un format vidéo qui montre en première partie des images filmées par les jeunes dans leur quotidien. En seconde et dernière partie de la vidéo, des images et enregistrements du spectacle du théâtre-forum vous seront proposés. En effet, nous avons sollicité Sébastien et Jérôme, deux comédiens professionnels du « Collectif Métamorphose ». Ces derniers nous ont accompagnés durant deux semaines à la préparation du concours artistique. Nous avons souhaité que le théâtre-forum devienne un outil pédagogique, ludique et bénéfique pour la continuité de notre accompagnement.

Durant ces deux semaines de formation, les jeunes ont pu mettre en scène des histoires vécues et difficiles, dans le but de trouver des solutions à celles-ci. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous présenter cette vidéo car le théâtre-forum a été un outil révélateur pour les jeunes du dispositif.

Cette formation leur a appris à avoir confiance en eux, en s’exprimant lors d’un spectacle que nous avons présenté le 11 mars 2022 au sein du Lycée agricole de Coconi. Cela a permis de faire connaître le théâtre-forum, le dispositif OUMEYA, ainsi que de rassembler des partenaires associatifs. L’objectif était de partager la réalité des situations rencontrées à Mayotte.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO ET LES PHOTOS DE L’ŒUVRE CI-DESSOUS
Elle vous plait ? Votez pour elle grâce au bouton plus bas dans la page. Attention ! 1 seul vote est autorisé par personne sur l’ensemble de l’exposition !

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté.
Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. « Plus de 5 600 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. 

Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. 

Fondation reconnue d’utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) – Numéro SIRENE / Numéro R.C.S. Paris : 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.

 

Site réalisé par l’agence 360° Fahrenheit

Confirmation du vote

Votre vote a bien été pris en compte. Merci de votre participation. 

Code de confirmation

Veuillez saisir le code reçu par Email. 

Si vous ne trouvez pas le mail, merci de vérifier également vos indésirables.

Participation aux votes

Afin de valider votre participation, vous allez recevoir un code de confirmation par Email.  Merci de saisir une adresse valide.